Le Caucase, région d’importance stratégique ?
Le Caucase est sans aucun doute une région d’importance stratégique. Du fait de la présence très importante d’hydrocarbures dans la zone et du problème de l’acheminement de ceux-ci vers l’extérieur. En raison aussi de l’instabilité de la région, où des conflits opposant les trois États de la région (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) existent depuis maintenant deux décennies. Conflits qui existent au sein même de ces trois États, on pense ainsi au Haut-Karabagh, opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan mais également aux tensions violentes entre la Géorgie et ses provinces d’Ossétie et d’Abkhazie (et dans une moindre mesure avec l’Adjarie).
Dans la période qui suit la fin de la guerre froide, le Caucase du Sud a été un terrain d’affrontement privilégié entre les États-Unis et la Russie pour qui cette région est capitale. Au contact d’un Nord-Caucase très agité, la Transcaucasie débouche en partie sur l’Iran, autre acteur clé de la politique étrangère russe. Les États-Unis ont dès 1992, l’objectif d’insérer le Sud-Caucase dans la percée stratégique qu’ils ont décidé d’effectuer au sud de la Russie. La Transcaucasie est d’autant plus importante que la situation extrêmement instable du Caucase du Nord, même si le conflit de Tchétchénie est provisoirement gelé, pose un problème dans toute la région.
L’effondrement de l’Union soviétique en décembre 1991 marque théoriquement la fin de la guerre froide mais d’aucuns pensent aujourd’hui que nous sommes en train de vivre une nouvelle guerre froide. Il y a lieu de nuancer cette vision des choses.
Il reste 84 % de l'article à lire