Les menaces sur les territoires français et anglais du Moyen-Orient
DJIBOUTI : Au centre de la Verdure, le Palais du Gouverneur d’où part la jetée du Gouvernement. Dans le fond, le nouveau port.
L’ORIGINE du conflit entre la Grande-Bretagne et la Yémen date d’une vingtaine d’années. En 1930, les Britanniques fondent une Confédération des tribus du Sud du Yémen, placée sous leur protectorat. Quelques années plus tard, le 11 février 1934, alors que l’Iman est en difficulté avec l’Arabie Séoudite, ils signent avec le Yémen un traité valable pour 40 ans qui précise que la frontière entre le Yémen et le Western Aden Protectorate est, provisoirement, celle reconnue par les Turcs en 1905, c’est-à-dire la frontière actuelle.
En 1937, des différends s’élèvent au sujet de la souveraineté respective du Yémen et de la Grande-Bretagne sur les tribus résidant aux frontières des deux pays. L’année suivante, les Britanniques occupent et annexent la région de Shabwah, annexion qui provoque des escarmouches suivies de bombardements aériens par les avions de la R.A.F. basés à Aden. La petite guerre d’Aden commence.
Il reste 93 % de l'article à lire