Les guerres insurrectionnelles et révolutionnaires de l’Antiquité à nos jours
Le colonel Gabriel Bonnet, ancien professeur au Centre de préparation à l’École supérieure de Guerre, est l’un de nos meilleurs écrivains militaires. Après ses nombreux ouvrages notamment sur les campagnes contemporaines, ses deux derniers ouvrages sur « la Culture générale de l’Officier » lui ont valu de précieux encouragements des plus hautes personnalités : « C’est là, mon cher Bonnet, lui écrivait le général de Gaulle le 9 février 1956, un sujet qui m’a, depuis toujours, remué l’esprit et l’âme… Aujourd’hui, le terrain où vous semez est, je le sais, plus ingrat que naguère. Mais il faut, tout de même, semer. Qui sait ?… »
Le colonel Bonnet nous apporte aujourd’hui un nouvel ouvrage des plus importants, conforme aux programmes d’histoire de l’Enseignement militaire supérieur, qui vient de paraître dans la « Bibliothèque historique », aux Éditions Payot, Paris : Les guerres insurrectionnelles et révolutionnaires.
« La guerre révolutionnaire, écrit l’auteur dans son avant-propos, accroît la nervosité des peuples. En dépit de ceux qui lui accordent peu d’attention, elle n’en constitue pas moins le plus grand progrès réalisé dans l’art militaire… Elle témoigne d’une habileté, d’une finesse qui n’ont jamais été dépassées. De victoire en victoire, elle acquiert un prestige et une prépondérance incontestable. De toutes les formes de lutte, dans un conflit futur, elle est celle qui s’imposera avec le plus d’ampleur et de fréquence… Ce qui s’est passé en Indochine, en Algérie, pourrait demain se passer en France…
« Il n’est que temps de le comprendre pour bâtir une nouvelle doctrine militaire… Nous avons intérêt à rompre avec les routines, à bien connaître cette guerre insurrectionnelle et révolutionnaire qui nous ouvre un champ illimité de recherches, à bien explorer toutes ses possibilités techniques, à analyser toutes ses composantes, à étudier leur orientation et leur mise en faisceau. »
Déjà, plusieurs travaux sur la guerre révolutionnaire ont vu le jour et retracé certains épisodes contemporains. Mais rien n’avait encore été tenté sur une échelle aussi vaste. L’ouvrage du colonel Bonnet jette sur l’ensemble des guerres insurrectionnelles et révolutionnaires un vaste coup d’œil, qui dégage les enseignements communs à tous les pays et à toutes les époques. Il montre sous quels aspects apparaissent les insurrections et les contre-insurrections et met en lumière les causes qui les produisent et les font échouer, les qualités qu’elles exigent, les moyens qui en assurent le succès. S’il suit leur déroulement dans l’Antiquité et dans l’histoire moderne, il accorde aussi une place de choix au marxisme-léninisme, qui a transformé la stratégie de la révolution en une véritable science de la guerre civile et qui explique l’origine, le nœud et les péripéties du drame actuel. Il illustre enfin l’application de la guerre révolutionnaire contemporaine par des exemples concrets choisis parmi les plus caractéristiques des expériences russe, yougoslave, grecque, chinoise, indochinoise et algérienne.
Il y a dans cet ouvrage et dans la richesse de son contenu une grande leçon à retenir. ♦