À propos de l'article « Aspects vivants de l'Islam »
Dans son numéro de novembre dernier la Revue de Défense Nationale a publié un article intitulé « Aspects vivants de l’Islam » dont l’inspiration et les arguments ont provoqué de vives réactions, aussi nous a-t-il paru nécessaire de revenir sur les idées exprimées par l’auteur.
Celui-ci présente d’abord une succession de « flashes » astucieusement sélectionnés qui font apparaître l’Islam, non pas sous son aspect réel comme le voudrait le titre de l’article, mais sous des traits systématiquement idéalisés. Et le « film » se déroule jusqu’à cette affirmation hardie que l’Islam « a dû soutenir une lutte séculaire contre l’oppression technique, industrielle et bancaire de l’Occident », oppression qui le conduit « à se faire le porte-parole des peuples asservis et à élever une protestation pour la justice ». L’auteur conclut en exposant des doutes quant à l’utilité, pour l’Occident, de conserver ses positions stratégiques dans les pays d’Islam et en souhaitant que la France se montre « juste et fidèle à sa vocation » afin de conserver l’amitié des musulmans.
Après une telle lecture qui tend à créer en nous un complexe de culpabilité, l’on pourrait se contenter de hausser les épaules. Nous préférons nous inscrire en faux, parce que ce masochisme intellectuel constitue une entreprise de démoralisation en jetant le trouble dans les esprits.
Il reste 93 % de l'article à lire