En partant des représentations possibles du cyberespace, on peut mesurer l’importance et la variété des domaines qu’il recouvre. En entreprenant de le modéliser par un système multicouches, on comprend mieux en quoi c’est un espace de combat et un champ d’une bataille transversale qui affecte tous les espaces d’engagement.
Le cyberespace : définitions, représentations
Cyberspace: definitions, representations
By sharing possible representations of the cyberspace, we could measure the importance and the variety of the domains that we cover. By undertaking to modelize it by a multilayer system, we could understand better that it represents a transverse battlefield that affects all related spaces.
À l’heure où la cyberdéfense s’inscrit résolument comme un axe majeur des politiques de défense des nations industrialisées, où les cyberattaques sont souvent placées au rang des menaces les plus immédiates, le cyberespace, considéré par les États-Unis comme la 5e dimension du combat et comme « un actif national stratégique » (1), reste paradoxalement assez mal défini.
Or tout espace – pour autant que le cyberespace en soit un – en raison de sa nature, de sa typographie, de sa géographie et surtout de la perception que l’on en a, conditionne l’action qui peut y être menée, les acteurs (compétences, profils, identités) qui doivent y être mobilisés, ainsi que les choix stratégiques, tactiques et politiques afférents à son utilisation.
Dans la réflexion qui suit, nous revenons dans un premier temps sur les principales caractéristiques des différentes définitions qui ont été formulées jusqu’alors (2), puis proposons notre propre modèle construit autour de trois traits qui nous paraissent propres à définir le cyberespace : sa relation à l’espace informationnel, sa transversalité et sa structure en trois couches (3).
Il reste 91 % de l'article à lire