La profonde transformation que connaît le ministère de la Défense bouleverse la gestion des ressources humaines militaires. Après les décrets de 2009 qui réorganisent la gouvernance du ministère autour du chef d’état-major des armées, les DRH d’armées, si elles s’effacent devant l’EMA/RH, restent garantes de l’efficacité opérationnelle des armées et gardent leur raison d’être
Quel avenir pour les DRH d’armée ?
What is the future of the HRM of the army?
The profound transformation that the Ministry of Defense has gone through upsets the management of military human resources. The decrees of 2009 that reorganized the governance of the ministry about the chief of staff and the HRM of the armies. Even if they fade in front of the EMA/HR, the operational efficiency of the armies will still be guaranteed and their reason for existence will be kept.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et le processus de révision générale des politiques publiques (RGPP) ont conduit le ministère de la Défense à de profondes mutations. Le processus de réforme engagé a pour objectif de doter le pays d’un outil de défense performant, opérationnel et pérenne dans un contexte budgétaire difficile.
[…]
Ce sont ainsi toutes les fonctions du ministère qui sont passées au crible de la réforme afin de s’attacher à replacer le militaire au cœur de son métier. La rationalisation de l’organisation et l’amélioration des prestations de soutien et d’administration se traduisent par la mise en œuvre d’une chaîne interarmées du soutien, fortement « civilianisée », l’un des leviers de la transformation.
Il reste 95 % de l'article à lire