Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations (CICDE) – Travaux de concept et de doctrine de cyberdéfense
Les systèmes d’information sont devenus presque indispensables au fonctionnement même de nos sociétés modernes. Parallèlement, le développement rapide des réseaux informatiques et d’Internet a révolutionné la plupart des activités, y compris celles de l’État. Si cela a procuré des gains de productivité, d’efficacité et de confort considérables, cette nouvelle dépendance nous place aussi dans une situation inédite de vulnérabilité et le cyberespace est devenu un lieu d’affrontement.
C’est le constat fait dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale qui, en 2008, souligne la nécessité d’adapter notre stratégie aux nouveaux risques et aux nouvelles menaces liés au cyberespace en se dotant des organisations et des moyens permettant d’y faire face et d’agir.
C’est ainsi que l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est devenue autorité nationale de défense des systèmes d’information et qu’une stratégie nationale en matière de défense et de sécurité des systèmes d’information a été adoptée.
Il reste 80 % de l'article à lire