Otan - Sur quelques problèmes de défense - Manœuvres d'hiver - Commandement - Activités diverses
Avant la réunion que doivent tenir début mars à Paris les ministres de la Défense des nations membres de l’Otan, seules des informations fragmentaires avaient été livrées à l’opinion : ainsi la publication du Livre blanc britannique sur la Défense, la conférence de presse du président Eisenhower sur le partage des secrets nucléaires, le vœu émis par l’Assemblée de l’Union européenne occidentale (UEO) en faveur d’une force de frappe européenne, la création possible de bases militaires en Espagne… n’avaient pas manqué de donner lieu à des commentaires divers et souvent fantaisistes. Une conférence de presse donnée le 2 mars 1960 (1) au SHAPE par le général Norstad a largement contribué à faire le point de ces divers problèmes. Sans doute, le Commandant suprême (SACEUR) n’a-t-il pu satisfaire pleinement la curiosité de son auditoire ; il s’est gardé de se laisser entraîner sur le terrain politique comme l’y incitaient nombre de questions posées par les journalistes. Nous résumons ci-dessous les principaux points de son exposé.
Le général s’est félicité de ce que les espoirs de détente suscités par le voyage de M. Khrouchtchev aux États-Unis à l’automne dernier n’aient pas eu pour conséquence, comme on pouvait le craindre, un relâchement prématuré de l’effort de défense occidental. Il en voit la preuve dans le fait que dans plus de la moitié des pays membres, les budgets de défense pour 1960 accusent une augmentation.
L’état de préparation des forces à la disposition du commandement allié a fait en 1959 de notables progrès ; le nombre des unités de « missiles » (2) a plus que doublé ; d’importantes améliorations ont été apportées au réseau des transmissions (programme du « Forward Scatter » ou diffusion ionosphérique) et dans le domaine de la veille lointaine (early warning) (3).
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article