Les méthodes soviétiques d'expansion ne sont certes pas un thème nouveau. Mais, exposées par un neutre, en plus voisin de l'URSS, elles sont une confirmation que nos lecteurs apprécieront. Ce texte se présente davantage comme des notes jetées au hasard, comme des constatations successives dans tous les domaines, que comme une synthèse qui sous cette forme leur aurait peut-être enlevé ce caractère de précision qui est sa principale qualité.
Les méthodes soviétiques d’expansion
La politique soviétique est une stratégie d’État qui vise à l’encerclement aussi bien intellectuel que géographique de l’adversaire.
Tous les moyens diplomatiques, économiques, militaires et sociaux, ainsi que la propagande, sont utilisés conjointement, au profit d’une politique d’actions restreintes qui n’appellent pas la guerre totale.
Une étroite collaboration avec la Chine rouge assure à l’U.R.S.S. la sécurité militaire et politique de ses arrières et facilite l’expansion communiste autour du bloc continental eurasien. Un accroissement de la puissance militaire soviétique semble donner à ces méthodes un caractère plus brutal, mais les Soviets peuvent trouver commode de réduire le caractère agressif de leurs interventions sans que, pour autant, ils aient changé leur but.
Il reste 97 % de l'article à lire