L’armée et la politique au Pakistan
Depuis le 7 octobre 1958 le Pakistan est dirigé par un gouvernement militaire. Il est le seul membre du Commonwealth qui a formellement renié les principes de la démocratie parlementaire de type anglais. C’est aussi le premier pays du Commonwealth qui installe un nouveau système politique, celui de la « démocratie fondamentale », présenté par le régime comme étant le mieux adapté au génie national et au niveau du développement du pays.
Ce rôle de l’armée dans un pays de tradition britannique est pour le moins curieux. Comment le Pakistan en est-il arrivé là ?
De même que le Pakistan est un des États successeurs de l’Empire britannique des Indes, l’armée pakistanaise est issue directement de la célèbre Armée des Indes qui, pendant près de deux siècles, a combattu en Asie, en Afrique et en Europe, au service de la Grande-Bretagne. Cette armée mercenaire est restée jusqu’à sa dissolution une armée strictement apolitique, fidèle à ses maîtres ; les quelques rares cas de défaillance avaient été sévèrement critiqués tant par les Britanniques que par les Indiens, soldats dont la devise était « true to his sait ». C’est ainsi que les officiers et les soldats indiens, prisonniers des Japonais en 1942, qui avaient accepté de se joindre à l’Armée libre indienne pour combattre les Britanniques, n’ont pas été réintégrés dans les armées nationales indienne et pakistanaise, malgré les sympathies dont ils jouissaient dans l’opinion publique.
Il reste 92 % de l'article à lire