Otan - Prochaines assises atlantiques - Choix difficiles - Allemagne et Berlin - Accords bilatéraux
La session ministérielle ordinaire du Conseil de l’Atlantique se tiendra à Paris, du 16 au 18 décembre 1960, et il n’est pas exclu que le Président Eisenhower y vienne en personne faire ses adieux à l’Otan, ce qui pourrait entraîner la participation d’autres chefs d’États ou de Gouvernements.
Cette réunion aura été précédée du Congrès des parlementaires de l’Otan qui doit siéger également à Paris du 21 au 26 novembre 1960, sous la présidence du général Béthouart, sénateur. Comme il est de règle, cette assemblée entendra des rapports sur les principaux problèmes politiques, économiques, militaires et culturels de l’alliance, par le secrétaire général, M. Spaak, par le général Norstad et par le ministre des Affaires étrangères de Norvège, M. Lange, qui a présidé le Conseil pendant l’exercice 1959-1960 et auquel vient de succéder le ministre des Affaires étrangères du Portugal, M. Marcello Mathias.
Le Conseil des ministres de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) se réunira probablement aussi en marge de la conférence atlantique. L’ordre du jour de ces différentes instances n’a pas été communiqué : révision possible du Traité dans le sens d’un renforcement des structures et projet de création d’une force de dissuasion atomique intégrée propre à l’Otan seront, sans doute, les deux points majeurs de ces délibérations.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article