Débat sur l’Alliance atlantique (mars 1966)
Crise de l’Otan (1) ! Depuis longtemps, tout le monde en parle. Des « flashes » s’inscrivent périodiquement sur les bandes des téléscripteurs : « La France dit non à la Force multilatérale – Non à la Force nucléaire atlantique – Non à la doctrine McNamara de riposte graduée – La France retire ses forces navales de l’Otan ».
Comme tout ce bruit ne s’accompagne d’aucune proposition de réforme, les hommes d’État et les diplomates s’interrogent et élaborent tous les schémas possibles d’organisation nouvelle, sans parvenir à en ébaucher un seul qui leur paraisse susceptible de rétablir l’harmonie.
Essayons de jeter quelque lumière sur les multiples sources des difficultés actuelles. Peut-être pourrons-nous ainsi découvrir les chemins conduisant à une réconciliation du monde occidental. Pour présenter plus aisément nos analyses sur un sujet aussi ardemment débattu, nous ferons dialoguer autour d’un meneur de jeu quelques interlocuteurs imaginaires : l’Américain, le Français, l’Européen, l’homme de l’Otan, le philosophe, l’ingénieur militaire.
Il reste 97 % de l'article à lire