Le Laos, État tampon ou satellite ?
Au moment où nos amis laotiens se trouvent aux prises avec une des plus graves crises qu’ait connu leur pays et où les rivalités et luttes d’influence entre l’Est et l’Ouest en font une des pierres d’achoppement de la coexistence pacifique, c’est-à-dire en fait de la paix mondiale, il nous a paru intéressant d’étudier l’évolution du Laos au cours des dernières années et ce qui logiquement, peut résulter de la solution qui prévaudra.
Pour comprendre comment un peuple aussi foncièrement doux, avenant et ennemi de la violence peut se trouver aujourd’hui déchiré par une guerre civile qui pour ne pas être meurtrière, n’en dure pas moins depuis déjà plusieurs années, il est indispensable de le connaître. Nous rappellerons donc tout d’abord, aussi brièvement que possible, les principales caractéristiques du Laos, dans ses contextes géographiques, économiques et humains.
Ensuite, après une ébauche rapide de son évolution politique depuis les accords de Genève de 1954 et de ses causes, nous nous proposons d’examiner successivement les solutions possibles et leur conséquences prévisibles.
Il reste 95 % de l'article à lire