Militaire - Organisation et fonctionnement de la Délégation ministérielle pour l'armement (DMA) - Effort militaire aux États-Unis - À l'étranger
Le général d’armée Lavaud, Délégué ministériel pour l’armement, a, au cours d’une conférence à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), rappelé ses attributions, défini l’organisation de ses services et précisé ses conceptions du fonctionnement de la DMA.
Après avoir évoqué comment, depuis 1914, les problèmes d’armement avaient été résolus, le général Lavaud rappelle que chaque fois que la Nation s’est trouvée dans des situations graves, la nécessité est apparue de rechercher une formule permettant d’avoir une autorité unique chargée d’étudier et de fabriquer des armements, seule solution valable pour obtenir le maximum d’efficacité. Ce fut le cas en 1914-1918, 1939-1940, en 1943, puis après la Libération. Cette efficacité nécessite un personnage unique pour effectuer ou proposer au Gouvernement les arbitrages indispensables, tout particulièrement dans trois secteurs essentiels : matières premières, énergie et importations. Dans les périodes graves, on ne dispose jamais de tout ce dont on aurait besoin ; il faut donc opérer un choix et s’il n’existe pas un homme qui tient dans ses mains l’ensemble du système dans un secteur donné, les arbitrages sont mauvais ou inopérants.
Dans les temps présents, la mise en œuvre de la Loi-Programme et les domaines nouveaux très vastes et particuliers qu’elle ouvre dans les délais réduits, rendaient la présence d’un seul responsable tout à fait nécessaire.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article