L’URSS
Cette nouvelle collection se propose de faire un tableau du « Monde qui a changé » ; son premier volume est consacré à l’URSS, le prochain devant l’être aux États-Unis.
C’est sur l’histoire de l’URSS qu’insiste l’auteur, en vue de faire comprendre en quoi consistent ces changements qu’il s’agit d’exposer. D’où la division de son ouvrage en trois parties. Dans la première, il traite des principes marxistes, au nom desquels s’est faite la révolution russe ; résumé succinct, mais utile au lecteur auquel il faut remettre en mémoire, si besoin est, les données philosophiques et les théories économico-politiques qui sont les fondements de l’expérience soviétique. Dans la deuxième partie, l’auteur décrit ce que fut l’histoire intérieure de l’URSS, sous la direction de Lénine, de Staline et de Khrouchtchev ; c’est dans cette partie que le lecteur trouvera des renseignements sur l’organisation sociale, sur le planisme, sur les kholkoses, sur l’industrialisation. Enfin, dans la troisième partie, Henry Peyret relate l’histoire diplomatique de l’URSS jusqu’aux événements les plus récents, qui sont dans toutes les mémoires, mais se replacent ainsi dans leur suite logique.
Ce tableau est-il complet ? Le sujet était si vaste qu’il était difficile de le traiter dans son ampleur. On peut regretter notamment que des indications géographiques manquent, et on peut craindre que le lecteur, qui ne trouve dans ce livre aucune carte, en soit déçu.
Cependant, et malgré ses imperfections, ce livre permet de comprendre l’action soviétique à l’intérieur et à l’extérieur. Ajoutons que sa présentation : reliure, typographie, photographies nombreuses, est particulièrement agréable.