« Les bureaux arabes, créés au moment de la conquête de l’Algérie, ont été un élément déterminant de la pacification du pays. Ils ont été à l’origine du ralliement des populations musulmanes à l’autorité française.
« Les officiers des bureaux arabes, en devenant des administrateurs, ont su conserver leurs qualités de soldats et de chefs. Leur action a toujours présenté un caractère profondément humain.
« En période troublée, il est fait appel aux cadres de l’Armée, et c’est ainsi qu’actuellement les officiers des affaires algériennes dispersés dans le bled algérien, continuent les traditions de leurs aînés des bureaux arabes.
« Au contact des populations jusqu’alors sous-administrées, les officiers au képi bleu exercent un rôle d’arbitre. Ils sont les guides et les conseillers des nouvelles commissions municipales récemment mises en place sur l’ensemble de l’Algérie.
« La mission pacificatrice confiée aux jeunes officiers chefs des Sections Administratives Spécialisées passionne ceux qui sont avides d’action et qui, désirant se dégager des routines, œuvrent à l’édification d’une nouvelle Algérie française. »
Robert Lacoste,
Ministre de l’Algérie.