Les sophismes de McNamara et le départ du général Norstad
M. Walter Lippmann estime que le discours prononcé par M. Mac Namara à Athènes, durant la dernière session de l’OTAN, fit une profonde impression sur les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays de l’OTAN — à l’exception, ajoute le journaliste américain, des ministres français. Il précise également que le second discours de M. Mac Namara — cette fois prononcé à l’université de Michigan et qui fit tant de bruit dans le monde — n’est que la version expurgée du premier (1).
On espère que le texte complet du Ministre de la Défense des États-Unis, pour avoir fait une profonde impression sur les ministres de la plupart des pays de l’OTAN, est plus documenté, plus sérieux, moins riche en contre-vérités que celui qui fut lu devant les étudiants d’Ann Arbor et dont l’opinion publique mondiale eut ainsi à connaître.
Ou bien le nouveau Ministre de la Défense des États-Unis connaît encore mat les problèmes auxquels doit faire face le monde occidental — et notamment ceux qui, concernent sa sécurité ou bien il sous-estime ses interlocuteurs européens en pensant qu’ils ignorent tout des caractéristiques de l’ère nucléaire. Aujourd’hui, et grâce aux nombreuses études menées précisément aux États-Unis, le spécialiste européen ne peut manquer d’être surpris par la dialectique de M. Mac Namara.
Il reste 96 % de l'article à lire