Propos sur la défense intérieure du territoire
Dans les derniers jours de l’année 1956, le Journal officiel a publié un décret « portant organisation de la défense intérieure du territoire métropolitain ». Remplaçant celui du 29 septembre 1950 qui est abrogé après avoir permis toutefois le démarrage d’une œuvre de longue haleine, ce texte apporte des mises au point dont les conséquences ne manqueront pas d’être tirées dans les mois à venir.
Certains ont cru y voir « une mainmise du ministère de l’Intérieur sur la D.I.T. » alors qu’il s’agissait plutôt d’un retour au cadre légal, quelque peu malmené. En réalité, la question importante n’est pas là, mais peut s’énoncer comme suit : la conception d’origine de la D.I.T. qui tendait essentiellement à renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale au moment où les responsabilités classiques du maintien de l’ordre se colorent de teintes opérationnelles est-elle sauvegardée ?
C’est ce que les pages qui suivent se proposent d’étudier en se plaçant au niveau le plus élevé, et en examinant successivement des aspects théoriques et pratiques du problème.
Il reste 96 % de l'article à lire