Outre-mer - L'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française - Sénégal : résultats du référendum du 3 mars 1963 concernant l’approbation de la Constitution
L’Association des Universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) a tenu sa première assemblée générale, du 24 au 23 avril 1963, à Paris, à La Sorbonne.
L’AUPELF, dont le siège est à Montréal, et à laquelle adhèrent 46 universités, a été fondée à la suite d’un vœu formulé par un groupe d’universitaires lors d’une réunion du Comité canadien de l’Union culturelle française. À la suite de ce vœu, les principales universités de langue française du Canada avaient pris l’initiative de convoquer les universités de langue française du monde entier et les institutions apparentées (notamment les universités où le français est une des langues principales d’enseignement) à un congrès international, qui s’était tenu à Montréal du 8 au 13 septembre 1961. Après cinq jours de délibération, les représentants des 37 universités présentes avaient décidé de fonder l’« Association des Universités partiellement ou entièrement de langue française » et de tenir le prochain Congrès à Paris.
L’action de l’AUPELF s’inspire de cinq principes :
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article