Histoire des Nations européennes. T. I : 1918-1939 ; T. II : 1939-1945 et T. III : 1945-1962
Maxime Mourin a entrepris une œuvre monumentale qui, en un peu plus de mille pages, retrace, pour chaque nation européenne, l’histoire des principaux événements depuis la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’au début de l’année 1963.
Le plan de chacun des tomes est semblable : un chapitre d’introduction, puis une suite d’articles consacrés chacun à une nation. Il ne s’agit pas d’une sèche chronologie, mais d’un texte composé et suivi, dans lequel l’auteur a voulu faire apparaître l’importance relative des événements qu’il rapportait, soit dans l’histoire nationale, soit dans l’histoire européenne ou mondiale. L’entreprise était ambitieuse et difficile, d’autant plus que les sujets traités se rapprochaient des jours que nous vivons, et que les documents vraiment objectifs se faisaient plus rares alors que les documents d’information étaient plus abondants et plus disparates. Et cependant, c’est à la période la plus récente que l’auteur a consacré le plus épais des trois tomes de son œuvre.
Malgré les dimensions qu’il lui a données, Maxime Mourin ne pouvait entrer dans de grands détails, ni exposer toutes les thèses ou explications que suscitent certains événements historiques. Aussi le lecteur verra-t-il dans cet ouvrage un tableau d’ensemble et une introduction à l’étude de l’histoire européenne au cours des dernières quarante années. Livre de base, tentant une première classification des faits suivant leur importance respective et leurs implications, c’est un instrument de travail de choix, une œuvre de référence, dont la consultation sera fort utile à tous ceux qui veulent comprendre l’Europe moderne et juger des probabilités de son évolution future.
La lecture – qu’il ne faut pas mener de bout en bout, comme celle d’un roman, mais qu’il convient de diviser suivant le sujet que l’on souhaite éclairer – est facile ; le style est clair, le ton simple, le jugement objectif. On ne peut que féliciter l’auteur d’avoir publié en quelques mois seulement cet important ouvrage, qui doit figurer dans les bibliothèques, en bonne place. ♦