L’URSS
Nous ne pouvons que signaler la publication de cet épais volume dans lequel les quatre cent cinquante premières pages sont consacrées à une suite d’études, et le reste à la documentation. Analyser un tel ouvrage conduirait en effet à reprendre les études qui y sont présentées. Celles-ci sont diverses par leur esprit, leur sujet et leur nature. Telles émanent de personnalités soviétiques, telles autres de personnalités occidentales ; il est évident qu’elles ne peuvent toujours converger vers des conclusions identiques.
En fait, il ne s’agit pas tellement d’aboutir à des conclusions définitives et à des jugements tranchés sur les expériences en cours dans ce monde nouveau qu’est le monde communiste. Il s’agit surtout, comme le souligne le Professeur Mouskhely, de se tenir au courant d’une évolution rapide, et de ne pas considérer les pays de l’Est, et particulièrement l’URSS, comme cristallisés dans une situation qui était celle des années passées. Il sera sans doute difficile au lecteur qui adopterait cet objectif de se faire une idée précise de l’ensemble de l’évolution soviétique ; la limitation des études à des sujets précis compartimente obligatoirement la vue. Mais il se dégage cependant, de l’ensemble de ces textes, une impression, qui sera probablement plus subjective qu’objective, tant les esprits sont prévenus pour ou contre le système communiste. Il n’en reste pas moins que les lecteurs de bonne volonté – et c’est à ceux-là que s’adresse cet important ouvrage – acquerront des connaissances nouvelles, quelles que soient leurs convictions intimes.
Évidemment, un tel ouvrage ne peut être qu’un instrument de travail. Il serait contraire au but qu’il poursuit, pensons-nous, de le lire de bout en bout. Mais il est certainement très fructueux de lire ses différents articles lorsqu’il est nécessaire de se documenter sur un secteur de l’activité soviétique. Ces études sont claires, assez courtes. Aucun commentaire ne les accompagne, mais les articles traitant d’un même grand sujet se complètent et s’équilibrent.
Dans la partie réservée à la documentation, on trouvera des textes fondamentaux, tels que les textes constitutionnels et les statuts des partis communistes, de même que des textes d’actualité, notamment des textes de lois.
Il n’est pas inutile d’ajouter que plusieurs études sont rédigées en anglais. ♦