Suite aux travaux d’agrandissement de la piste de la base française de Bizerte en Tunisie, indépendante depuis 5 ans, les relations s’enveniment et un conflit oppose Français et Tunisiens du 19 au 23 juillet 1961. Il faudra attendre le 15 octobre 1962 pour que les Français évacuent définitivement Bizerte. Dans cet article, l’auteur revient sur le contexte de la crise, le contentieux et la situation de la Tunisie.
L’évacuation de Bizerte et les rapports franco-tunisiens
Chenal d’entrée du port de Bizerte
Le 15 octobre 1963, l’évacuation de la base de Bizerte par les forces armées françaises s’achevait. Ainsi prenait fin un différend né entre la France et la Tunisie au lendemain de l’indépendance tunisienne (20 mars 1956), dont le règlement avait été admis, dès le retour du Général de Gaulle à la tête de nos affaires, par l’accord franco-tunisien du 17 juin 1958, qui a pris un tour tragique lors de la grave crise ouverte le 19 juillet 1961, et auquel la normalisation des relations franco-tunisiennes (19 juillet 1962) devait permettre de donner une solution définitive.
Dans deux articles, publiés dans cette Revue, en avril 1962 et en avril 1963 (1), il nous a déjà été donné, à l’occasion de la crise de juillet 1961, de retracer l’évolution des rapports franco-tunisiens depuis la fin de l’exercice de notre protectorat.
Au moment où, avec l’évacuation de Bizerte, disparaît le prétexte le plus important de la longue suite de brouilles et de réconciliations qui caractérise l’histoire des rapports entre la Tunisie et la France depuis l’accession à l’indépendance de l’ancienne Régence, il nous est apparu expédient d’actualiser le tableau de la situation tunisienne, tel qu’il a été esquissé dans nos précédents articles.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article