Grand Larousse Encyclopédique (en 10 volumes), T. 10
Le Tome 10 (Stria-Zyth), le dernier de ce monumental dictionnaire encyclopédique de 165 270 articles, marque l’achèvement d’une entreprise unique dans l’Édition française. Imagine-t-on, en effet, l’immense travail de préparation, puis de réalisation, que représentent ces dix volumes : 10 210 pages, 450 000 acceptions de mots, 31 458 illustrations et 1 058 cartes en noir, 314 pages en couleurs dont 82 hors-texte cartographiques, avec une bibliographie dans chaque tome ?
Il faut également souligner la régularité avec laquelle ces volumes ont été publiés, à raison de deux par an, suivant un programme imperturbablement suivi, sans aucun retard.
Pierre Larousse fut le premier à créer le type du « dictionnaire encyclopédique », ouvrage qui présente, dans l’ordre alphabétique, tous les mots de la langue, mais aussi toutes les connaissances humaines du passé et du présent. Cette synthèse originale, adoptée comme une doctrine fondamentale par les continuateurs de Pierre Larousse, fut et demeure, depuis plus de cent ans, l’objet d’améliorations et de perfectionnements continus. Le Grand Larousse Encyclopédique représente la forme la plus achevée de cette évolution. Il suffit de feuilleter ce Tome 10, dernière pierre de ce « monument » du savoir humain, de « Striage » à « Zythum », pour satisfaire toutes nos curiosités, qu’il s’agisse de Saint Thomas d’Aquin ou de Teilhard de Chardin, de Tolstoï ou de Valéry, de l’art de la tapisserie ou de celui du vitrail, de la guerre de Troie ou de la bataille de Verdun, du niveau de vie en Suède ou du fonctionnement d’un appareil de télévision, de Telstar ou de la fabrication des textiles, des vaccins ou des vitamines…
L’illustration en noir et en couleurs est remarquable par sa diversité et son abondance ; parmi les hors-texte en couleurs, mentionnons : Suisse, symbolisme, tapisserie, tissus. Un exemple, parmi tant d’autres, de la conscience professionnelle des photographes Larousse : regardez bien la planche en couleurs « Sylviculture », vous vous apercevrez que ce sont les mêmes arbres qui ont été photographiés en hiver et en été.
Mais le rôle essentiel du Grand Larousse Encyclopédique n’est pas seulement de satisfaire toutes ces curiosités ; grâce à une systématisation scientifique très poussée et à une méthode originale d’exposition, il permet à chacun d’explorer avec efficacité le monde des idées et des hommes, d’acquérir une formation intellectuelle aussi diversifiée que possible et de posséder, ainsi, une vaste culture générale plus que jamais indispensable à notre époque. ♦