Les problèmes de la recherche scientifique moderne (I) La recherche scientifique moderne dans les grands pays industriels
Si la recherche scientifique et technique a largement contribué à préparer le monde où nous vivons, elle semble devoir plus largement encore commander son avenir : non seulement l’avenir matériel des hommes, mais l’avenir politique des nations en tant que telles.
Pourquoi les activités de recherche ont-elles pris dans le monde contemporain cette capitale importance ? Quelle est la situation de la France au regard du fait nouveau que constitue l’évolution accélérée des connaissances et des techniques ? Quelle est son attitude face à la véritable révolution que nous vivons, trop souvent à notre insu ? Quels problèmes doit-elle résoudre pour participer à ses heureuses conséquences et pour surmonter les risques qu’elle lui fait encourir ? Tels sont les points que nous voudrions évoquer ici.
La recherche scientifique moderne dans les grands pays industriels
La recherche scientifique dans les grands pays industriels a pris une ampleur sans précédent. Ce développement rapide a transformé la nature même du travail de recherche. Il a également profondément modifié la place qu’occupent la recherche et les chercheurs au sein de l’activité nationale.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article