À travers les livres - L’avenir du Brésil
S’il est banal de constater que le monde se transforme rapidement sous nos yeux, il l’est tout autant de prévoir que le Brésil sera bientôt appelé à jouer un rôle important dans les relations internationales. À l’inverse des anciennes possessions espagnoles d’Amérique du Sud, que les mouvements d’indépendance du début du XIXe siècle ont fait éclater en un grand nombre d’États, les territoires autrefois portugais sont demeurés groupés dans un même ensemble politique et administratif ; ils sont passé du statut colonial à l’indépendance sans traverser de crise violente ; dans un monde où s’affrontaient les théories et les prétentions raciales, ils ont réussi à éviter les graves difficultés qui auraient pu naître de la vie commune de populations que tout séparait à l’origine : colons venus des divers pays européens, Noirs importés d’Afrique, Indiens autochtones.
Aussi, sur une superficie seize fois plus grande que celle de la France, que la nature divise en multiples régions aux caractères différents, avec une population de près de quatre vingt millions d’habitants, dont l’accroissement est extrêmement rapide (1), les vingt États et les cinq territoires du Brésil forment-ils un tout d’un seul tenant, auquel les larges ressources du sol et du sous-sol et l’éminente position stratégique, au cœur de l’Atlantique Sud, à proximité de l’Afrique dont les côtes occidentales ont un dessin semblable à celui de ses propres côtes, confèrent un avenir remarquable. Il est sans intérêt véritable de traduire en chiffres le potentiel de ce vaste État, continent à lui seul ; il suffit de reconnaître à quel point il est grand et prometteur, même à relativement brève échéance. Vers l’an 2000, c’est-à-dire à un moment où les enfants qui naissent actuellement entreront dans la période de leur pleine maturité, le Brésil aura certainement évolué largement et pris parmi les nations une des premières places.
Pour imaginer ce que pourrait être cet avenir prochain — celui de la prochaine génération — il serait utile de disposer d’une bonne synthèse d’études approfondies et documentées. Il manque dans nos bibliothèques un livre récent, à jour de toutes les données actuelles, qui fasse véritablement le point des perspectives brésiliennes. À défaut, quelques ouvrages peuvent servir d’introduction à la connaissance de ce monde en devenir ; le sujet est si vaste que les aperçus qui s’ouvriront ainsi au lecteur ne manqueront certainement pas de l’intéresser, voire de le passionner.
Il reste 89 % de l'article à lire