Actualité économique - La politique à moyen terme dans la CEE
LE chapitre 8 du rapport présenté par le Comité de politique économique à moyen terme de la Communauté Économique Européenne (v. chronique précédente) énonce les « orientations générales » que devra suivre la politique des États membres pour réaliser une croissance rapide, stable et équitable, compte tenu des perspectives décrites au chapitre 2.
L’idée fondamentale, déjà signalée, est que la politique à moyen terme dépasse la simple régulation conjoncturelle en ce qu’elle inclut une action systématique sur les possibilités de l’offre. Cette considération revêt une importance d’autant plus grande qu’une déficience de la demande effective ne semble guère à craindre durant les années à venir. Au contraire, l’économie des Six paraît bien devoir être le siège de pressions inflationnistes dues au fait que la demande tendra sans nul doute à anticiper sur les capacités de l’appareil productif, soumis par suite de la concurrence internationale croissante à la nécessité de profondes mutations structurelles.
Le risque majeur est donc celui de la hausse des prix. Il ne pourra être maîtrisé que par une double action, tendant à la fois à accroître les possibilités de production et à discipliner la demande.
Il reste 92 % de l'article à lire