La République démocratique allemande (RDA) et la réunification
Lorsque sont évoqués en France les problèmes posés par la réunification, on se réfère surtout aux différentes prises de position, officielles ou privées, que suscite en Allemagne fédérale ce sujet délicat. On rappelle plus rarement l’attitude du gouvernement de Pankow et l’on cite encore moins l’opinion des citoyens de l’Allemagne de l’Est sous le prétexte que leur dépendance de Moscou fait que les clés de la réunification sont au Kremlin et nulle part ailleurs.
Tout en reconnaissant que la solution de ce problème est intimement liée aux questions de Berlin, des frontières et de la sécurité européenne (qui ne constituent pas l’objet de cet article), nous nous proposons d’étudier plusieurs initiatives récentes qui ont comme origine l’Allemagne de l’Est, et qui donnent un regain d’actualité à un sujet déjà ancien.
Nous en analyserons les données historiques, géographiques, politiques, économiques et militaires, pour mieux discerner l’état actuel de ce problème lentement évolutif et envisager ses perspectives d’avenir.
Il reste 96 % de l'article à lire