Le général Ferrié, militaire, scientifique, homme d'action
Le général Ferrié, créateur de la Radiotélégraphie militaire, est né à Saint-Michel-de-Maurienne le 19 novembre 1868. Le centenaire de sa naissance va être célébré au cours de ce mois de novembre 1968, aussitôt après la commémoration du cinquantenaire de l’armistice de 1918. Il a paru opportun de rappeler ici la vie et l’œuvre de ce grand Français, qui fut à la fois un militaire, un scientifique et un homme d’action, efficace et clairvoyant.
Son père, ingénieur des chemins de fer, était venu en Savoie dès la réunion de cette province à la France, et avait épousé Mlle Manecy, fille du maître de postes de Saint-Jean-de-Maurienne. Après avoir construit le chemin de fer à crémaillère de Saint-Michel à Suse par le col du Mont Cenis, il fut nommé ingénieur en chef du réseau de Provence à Digne, puis à Draguignan.
Le jeune Gustave Ferrié commence ses études, brillantes, un peu turbulentes, dans les collèges de ces deux villes ; il entre ensuite au lycée de Marseille pour y préparer le concours de l’École Polytechnique, où il est reçu en 1887 ; il y acquiert un souci de plus en plus accusé de précision dans la pensée et dans son expression scientifique, l’amour de la clarté et de la logique, une rigueur cartésienne que tempère un réalisme inné ; à l’esprit de géométrie, comme Pascal il joint l’esprit de finesse. Enfant de la Savoie, dont il a conservé l’accent, fils de la montagne où l’âpreté de la lutte quotidienne trempe à la fois les corps et les caractères, beau type de montagnard, grand, sec, musclé, regard profond, vivant et doux, qui saura plaire et se faire aimer, séduisant, portant bien l’uniforme, entraîneur d’hommes né, sans effort, sans le savoir, tant est grande sa modestie ; elle n’aura d’égale en lui que l’opiniâtreté dans la tâche voulue, dans le devoir, particulièrement quand, dans sa clairvoyance, il saura que le devoir est d’intérêt national ; rien alors ne l’arrêtera, ni l’incompréhension, ni l’inertie, ni la jalousie ; il saura avoir raison et aboutir, contre tout et contre tous ; il le prouvera à l’œuvre.
Il reste 93 % de l'article à lire