Militaire - L'escalade au Vietnam - Conversations tripartites sur la compensation des frais d'entretien des troupes américaines et britanniques en Allemagne - Le groupe restreint de planification nucléaire de l'Otan - La crise anglo-maltaise - Nouvelles escalades anglo-américaines dans l'océan Indien
L’escalade au Vietnam
On assiste, depuis les derniers jours d’avril, à une intensification des opérations aériennes contre le Nord-Vietnam. Cette escalade n’est que la mise en application des décisions prises en mars, à la Conférence de Guam. On sait, de source officielle, qu’il avait été, en effet, décidé de procéder à la destruction des grandes bases de départ installées au Nord et de poursuivre la pacification au Sud.
Ce dernier objectif a provoqué le remplacement de l’équipe américaine à Saïgon, dirigée par M. Porter – dont l’échec avait fait l’objet de nombreuses critiques – par une nouvelle équipe sous l’autorité d’un ambassadeur, M. Bunker, réputé pour avoir réussi à rapprocher les factions rivales en Nouvelle-Guinée et à Saint-Domingue et à obtenir la constitution d’un gouvernement d’union nationale.
Il reste 93 % de l'article à lire