Institutions internationales - Anniversaires européens - Le vingtième anniversaire du Plan Marshall - Efforts et limites du Conseil de sécurité
Certains des événements qui se sont déroulés à partir de la fin de mai (1967) ont, une nouvelle fois, mis en évidence ce fait qui, pour fondamental qu’il soit, est parfois négligé, à savoir que les institutions internationales subissent plus qu’elles ne dirigent les politiques nationales. Aussi longtemps que ces institutions ne disposeront pas de pouvoirs supranationaux – et l’on voit mal comment de tels pouvoirs pourraient leur être attribués dans l’état présent des esprits – il ne peut en être autrement. Aussi bien l’activité de ces institutions internationales complète-t-elle celle des organismes nationaux, sans se substituer à elle. L’accord américano-soviétique sur le conflit israélo-arabe au Conseil de sécurité n’infirme pas cette constatation, bien au contraire, le Conseil de sécurité n’ayant été que le creuset dans lequel les deux puissances thermonucléaires ont pu donner une forme concrète à leur commun souci de ne pas permettre à un conflit régional de s’amplifier en conflit général.
Anniversaires européens.
Le 10e anniversaire du Traité de Rome, qui créa la Communauté économique européenne (CEE), fut le prétexte d’une réunion qui, à Rome, rassembla les responsables des « Six ». On n’attendait pas grand-chose de cette réunion. Trois sujets principaux ont été discutés : candidature de la Grande-Bretagne, fusion des exécutifs des trois Communautés et nomination du successeur de M. Walter Hallstein, perspective d’une relance des négociations suspendues en avril 1962 en vue de jeter les bases d’une coopération dans le domaine politique.
Il reste 91 % de l'article à lire