Aéronautique - Pont aérien géant sur le Vietnam - Efforts américains pour diminuer les pertes d'avion et de pilotes au Vietnam - Réactions américaines après les discours de M. Wilson et du président Johnson
Pont aérien géant sur le Vietnam
Le Commandement du transport aérien militaire américain (Military Airlift Command, MAC) a assuré pendant trois semaines, de la fin novembre à la mi-décembre, un pont aérien entre la base de Fort Campbell, dans le Kentucky, et le Vietnam, qui est décrit comme le plus important, pour la charge transportée et la distance parcourue, dans les annales de l’aviation américaine. Près de 10 000 hommes et plus de 5 000 tonnes de fret ont été ainsi acheminés sur les bases de Bien Hoa, au Nord de Saïgon, et de Saïgon même. Il s’agissait de deux brigades et des éléments organiques de la 101e Division aéroportée, dont l’effectif porte à 475 000 hommes le corps expéditionnaire américain au Vietnam.
Selon les porte-parole officiels, l’opération avait simplement pour but d’accélérer l’arrivée des renforts, la situation militaire n’exigeant pas un transport d’urgence. Aussi la préparation du pont aérien a-t-elle pu être étalée sur un mois. Le nom conventionnel de Eagle Thrust lui a été donné.
Il reste 93 % de l'article à lire