Le baron Larrey, chirurgien de Napoléon
Médecin et romancier, l’auteur trouvait dans la vie de Larrey et dans les circonstances au milieu desquelles elle s’est déroulée une large matière à exercer sa compétence et son talent. La biographie de l’illustre chirurgien est d’une lecture à la fois attrayante et instructive ; elle contient le portrait d’un homme, celui d’une époque, en même temps que la description de la naissance et des premiers développements de la médecine militaire aux armées. Aussi n’est-il pas surprenant qu’il ait fallu tant de pages pour venir à bout de cette triple entreprise.
André Soubiran l’a conduite avec brio. Le personnage dont il a fait son héros est vivant ; les batailles napoléoniennes sont reconstituées avec précision, les intrigues inévitables relatées avec une objectivité qui sert la cause de Larrey ; les innombrables améliorations et découvertes faites par le chirurgien de la Garde analysées et clairement placées dans la perspective de l’évolution des conceptions militaires et médicales.
Il est inutile de rappeler ici les étapes de la brillante carrière de Larrey. Elles sont cependant assez peu connues, même de ceux pour qui le nom du personnage est familier. C’est une raison supplémentaire de conseiller de lire l’ouvrage d’André Soubiran, qui apportera en la matière toutes les indications souhaitables et communiquera au lecteur de bonne foi un enthousiasme de bon aloi. Il suffit de souligner que cette biographie se lit « comme un roman », un roman de la science, de la volonté et du travail, se détachant sur un fond d’épopée.
Ajoutons que l’ouvrage est illustré de façon à la fois discrète et artistique et que les gravures complètent fort bien le texte.