L’Afrique noire contemporaine
Nous dirions volontiers de ce livre qu’il est un guide pour la compréhension des questions africaines. Rédigé pour des étudiants par une équipe d’auteurs connus pour leurs travaux sur l’Afrique, il a en effet la clarté de présentation et l’objectivité désirables en matière d’enseignement. Mais il peut rendre les plus grands services à tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de notre monde.
Il envisage successivement les données de la géographie physique et humaine, qui apparaissent en schémas dans des cartes nombreuses renforçant et éclairant singulièrement le texte, l’histoire récente de la colonisation et de son impact sur le milieu social africain, la naissance et le développement des pays indépendants dans les domaines politique et économique ainsi que leur place dans les relations internationales. Ce résumé de la table des matières dit suffisamment ce que le lecteur trouvera dans ce livre aussi complet qu’il est possible de l’être.
L’absence de toute thèse ouvertement affichée lui enlève évidemment tout caractère sensationnel dont bénéficient trop de reportages rapides et superficiels. C’est un document d’étude, qui ne prétend pas résoudre les problèmes et reconnaît franchement la difficulté au sens péjoratif du terme. Aussi et bien que certaines idées qui y sont exposées puissent sembler contestables ou dignes de plus de nuances au lecteur averti des choses de l’Afrique noire – ce qui est inévitable en pareille matière – est-il un instrument de travail du plus grand intérêt. ♦