Le degré d’avancement technique de la Chine en 1968
La connaissance du développement industriel de la Chine est un élément indispensable à la compréhension de sa politique intérieure de ces dernières années. Aussi nous proposons-nous de faire une revue des différentes branches de l’industrie chinoise et d’évaluer — ou du moins tenter de le faire — le niveau technologique atteint par chacune d’elles en 1968 ou, à défaut d’informations récentes dans certains secteurs, celui qu’elles atteignaient à la fin de 1966 ou au début de 1967 lorsque les événements de la « Révolution Culturelle Prolétarienne » modifièrent dans certains endroits les conditions de production ou firent écran à l’information.
Dans ce but, il sera fait largement appel à des synthèses qui ont été publiées au Japon (1) et qui ont le mérite de chercher à faire des comparaisons entre le degré technique atteint par la Chine et celui du Japon quelques années plus tôt. Mais il convient d’examiner d’abord l’environnement de politique économique et notamment la succession des priorités attribuées par le plan chinois dans les années précédentes. Ces priorités, dans la mesure où elles sont connues ou du moins dans la mesure où on peut s’en faire une idée par un raisonnement inductif, nous indiquent en effet les points retenus pour l’application des efforts de progrès technologique.
À la lumière de ces données nous ferons une incursion dans le phénomène de la Révolution Culturelle et nous verrons les buts qu’on peut lui prêter ; eu égard précisément au développement technique de la Chine nous indiquerons enfin, sans vouloir préjuger de son avenir, à quelles conditions il nous semble devoir satisfaire pour pouvoir se poursuivre.
Il reste 94 % de l'article à lire