L’évolution du Pacte de Varsovie
Vu de l’extérieur, le Pacte de Varsovie se présente comme une très puissante coalition avec un corps de bataille, dont les moyens aéro-terrestres sont impressionnants. Volontiers considéré comme le pendant de l’Organisation militaire du Traité de l’Atlantique-Nord, ce Pacte a cependant une originalité très marquée et toute comparaison entre lui et l’OTAN n’est valable qu’en première approximation. En effet, entre les deux systèmes de défense collective, leurs conceptions de base sont dissemblables, leurs vocations propres différentes et leurs évolutions respectives ont été divergentes : la symétrie est donc plus apparente que réelle.
À la lumière d’événements récents, et sans vouloir procéder à une étude historique ni exhaustive, essayons de dégager les caractéristiques essentielles (nature, organisation générale) de l’alliance militaire du camp socialiste ; les mesures prises au dernier « Conseil Consultatif » de Budapest (17 mars 1969), compte tenu des commentaires assez nombreux qu’elles ont suscités, permettront par ailleurs de préciser sa portée.
Ainsi apparaîtra l’importance du Pacte pour l’U.R.S.S., dans le cadre de ses trois préoccupations majeures : le maintien face à l’OTAN du statu quo européen, la cohésion sous sa direction du camp socialiste, le problème chinois. Cette analyse soulignera en particulier l’important infléchissement dans l’orientation assignée par l’Union Soviétique à l’Organisation militaire du Traité de Varsovie, telle qu’elle ressort de la crise tchécoslovaque de 1968 et de ses prolongements.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article