Maritime – La Marine canadienne – Cession de matériel soviétique à la Marine indienne et pénétration navale soviétique dans l’océan Indien – Situation de la construction navale française au 1er juillet 1969
La Marine canadienne
Le 19 septembre dernier, le ministre canadien de la Défense [Léon Cadieux] a fait connaître dans une déclaration les mesures qui vont être prises progressivement pour répondre à la nouvelle orientation de la politique militaire du Canada, politique définie par le Premier ministre M. Trudeau, le 3 avril 1969. Cette politique qui prévoit, comme on sait, la réduction « concertée et progressive » des effectifs canadiens stationnés en Europe dans le cadre de l’Otan, accorde désormais la priorité à la défense du Canada et à celle du continent nord-américain en coopération avec les États-Unis.
Au cours de la prochaine décennie, le Canada va donc continuer à participer au NORAD [Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord] et aux accords de défense relatifs à la défense côtière, la détection anti-sous-marine et la coopération en matière d’armement. Dans le domaine naval, les mesures annoncées par le ministre de la Défense prévoient la mise en réserve du porte-avions léger Bonaventure au printemps prochain, le retrait du service, d’ici à 1973 au plus tard, des bimoteurs de lutte ASM [anti-sous-marine] S2F Tracker et le remplacement à partir de cette date des quadrimoteurs de patrouille maritime Argus par des appareils plus modernes. Les constructions neuves, refontes et modernisations en cours seront poursuivies. Toutes ces mesures ont pour but d’accroître la capacité anti-sous-marine des forces maritimes.
Il reste 93 % de l'article à lire