Institutions internationales - De l'achèvement à l'élargissement de la Communauté - Les négociations avec la Grande-Bretagne - Le « bilan » de la commission européenne - L'Europe et la monnaie
« L’Europe monétaire prend un bon départ », telle est la conclusion que M. Giscard d’Estaing a tirée de la réunion des ministres des Finances des six pays de la Communauté économique européenne (CEE), le 24 février 1970 à Paris. Selon lui, il ressort de cette réunion « la certitude raisonnable que l’Europe aura une organisation monétaire et une personnalité monétaire dans les organisations internationales ». Est-ce suffisant pour parler d’une « monnaie européenne » ? Oui, peut-être, mais à condition de préciser très exactement ce que peut signifier cette formule. Toujours est-il qu’après l’accord sur le financement des marchés agricoles, cette réunion des ministres des Finances a ouvert de nouvelles perspectives aux décisions prises par les chefs d’État et de gouvernement des « Six » lors de la Conférence de La Haye (1er-2 décembre 1969).
De l’achèvement à l’élargissement de la Communauté
Le 7 février 1970, le Conseil des ministres de la CEE est parvenu à un accord sur les différentes questions liées à la mise au point définitive du règlement concernant le financement de l’« Europe verte ». L’accord du 22 décembre 1969 a donc été confirmé. Mais, pour entrer en application, ce texte doit être ratifié par les Parlements nationaux. Comme l’a déclaré M. Pierre Harmel, ministre belge des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil, « en ne laissant rien en retrait et en ne laissant rien pour une autre séance », les « Six » ont respecté les engagements pris à La Haye au sujet de ce que l’on appelle « l’achèvement de la Communauté ». La voie est maintenant libre pour qu’ils consacrent leurs préoccupations à la fois au renforcement du Marché commun, c’est-à-dire à la mise en œuvre de nouvelles actions visant à renforcer la communauté économique déjà existante, et à son élargissement, autrement dit, à la préparation de la négociation avec la Grande-Bretagne et les autres pays candidats (Danemark, Norvège, Irlande). Selon un mot de M. Maurice Schumann, les « Six » ont « parachevé l’achèvement ».
Il reste 90 % de l'article à lire