Départements français d’Amérique : Service militaire adapté An X
Monsieur Michel Debré, alors Premier ministre, faisait adopter par le Gouvernement en décembre 1960 la création d’un « Service militaire adapté aux conditions économiques et sociales des Antilles » (S.M.A.). Il assurait ainsi la réalisation d’un projet qu’il avait activement encouragé. M. Debré n’a pas cessé depuis lors, comme Premier ministre, comme membre du gouvernement, comme parlementaire, comme Ministre d’État chargé de la Défense Nationale, de soutenir une expérience qui fait participer directement le service militaire à la solution des problèmes de la formation et de l’emploi de la jeunesse dans des départements d’outre-mer en pleine explosion démographique mais encore insuffisamment développés (1).
Les objectifs fondamentaux de cette formule originale ont été définis par référence aux nécessités du développement économique et social de nos trois départements d’Amérique. Mais ils n’ont pas été immédiatement explicités puisqu’il s’agissait d’une expérience nouvelle. Les promoteurs entendaient préparer les jeunes Antillais aux activités économiques de la vie courante, assurer aux plus qualifiés une formation professionnelle spécialisée, tout en les faisant participer à l’aménagement du territoire par des travaux d’infrastructure, spécialement dans le département de la Guyane, le moins équipé et le moins peuplé des trois.
Aux Antilles et en Guyane, la création du S.M.A. a permis en outre d’appeler tous les jeunes gens sous les drapeaux, après de longues années pendant lesquelles le plus grand nombre était abandonné à eux-mêmes sous le couvert d’un euphémisme administratif : la mise en « congé budgétaire ».
Il reste 95 % de l'article à lire