Défense en France - Conclusion de la Commission d'étude des structures - La Délégation ministérielle pour l'armement a dix ans - Mise sur pied d'unités militaires spécialisées dans la lutte contre le feu
Dans le cadre de son plan d’ensemble de réforme des Armées, le ministre d’État chargé de la Défense nationale, Michel Debré, a créé, à la fin de l’année 1969 une « commission d’étude des structures ». La mission qui lui était confiée était la recherche de solutions concrètes aux problèmes de l’allégement de l’administration en vue de l’amélioration de l’efficacité des forces et du meilleur emploi des ressources que le pays consacre à sa défense par la réduction des frais généraux.
Cette commission, composée de hauts fonctionnaires civils et militaires et présidée par M. Bernard Tricot, conseiller d’État, a remis son rapport au ministre le 26 février 1971, après un an de travaux ardus et complexes comme on peut s’en douter. Le contenu de ce rapport a été exposé par M. Saget, directeur de cabinet de M. Michel Debré, au cours d’une conférence de presse tenue le 5 mars.
C’est précisément devant la complexité et la diversité des tâches que la Commission, plutôt que de s’intéresser aux organigrammes, a choisi de faire porter son effort sur un petit nombre de directions, s’efforçant de prendre les problèmes par la base pour aboutir à des résultats partiels, mais concrets, là où les réformes entreprises pourraient avoir d’utiles développements. Dans son rapport, la commission expose des propositions, esquisse les prolongements nécessaires de ses travaux et met en lumière un certain nombre de problèmes que la réforme projetée soulève.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article