Une mission militaire française auprès de Tchang Kaï-Chek en 1939 - Un épisode peu connu de l'histoire diplomatique de l'immédiate avant-guerre
Le 7 mai 1939, un groupe de sept officiers, composé de deux généraux de l’armée de l’air et de cinq officiers des troupes coloniales (1), débarquait à Kunming venant de France, via l’Indochine, par le chemin de fer du Yunnan.
Avant leur départ de Paris, ces officiers, préalablement mis en congé de longue durée par leurs administrations centrales, avaient signé individuellement avec S.E. le général Yang Chieg envoyé extraordinaire du maréchal Tchang Kaï-Chek, un contrat par lequel ils s’engageaient « à se rendre en Chine pour le compte du Gouvernement National de la République Chinoise, à servir celui-ci loyalement et à accepter toute mission militaire qui leur serait précisée par monsieur le général Berger, chef de mission et conseiller militaire du Gouvernement Chinois ». Le jour même une note de service sous le timbre du Cabinet Militaire du Président du Conseil, Ministre de la Défense Nationale et de la Guerre, signée de Monsieur Daladier en personne, précisait que ces officiers étaient « désignés pour être envoyés en mission de caractère secret en Extrême Orient » et que « le congé dont ils avaient été l’objet devait être considéré comme fictif ».
Une telle procédure était à l’époque assez inhabituelle et traduisait un certain embarras du Gouvernement devant une décision dont l’opportunité était loin de faire l’unanimité de tous ses membres.
Il reste 93 % de l'article à lire