Le canal des cinq mers
Vieux rêve des tsars, le « canal des cinq mers » est dès à présent une réalité soviétique. Il est constitué par l’ensemble des fleuves, rivières, lacs et canaux qui permettent aux bateaux de 3 000 - 5 000 tonnes venant de la Mer Noire, de la mer d’Azov et de la Caspienne, de gagner la Baltique et la Mer blanche par le Don et la Volga. Cette grandiose réalisation sera achevée vers 1980 mais dès à présent près des 3/4 de l’importante navigation fluviale de l’U.R.S.S. s’effectue au long des 4 500 kilomètres de cette immense voie d’eau qui joue un rôle essentiel dans l’économie soviétique.
Bien que praticable seulement sept mois par an, le canal des cinq mers assure 4 % de la totalité des transports de l’U.R.S.S., alors que l’ensemble des voies routières n’en assure guère plus (5 %). Les barrages qui jalonnent le canal des cinq mers produisent 40 % de l’énergie hydroélectrique de l’U.R.S.S. et représentent 8 % de la totalité de la puissance électrique installée. La régulation des eaux et les capacités d’irrigation font partie des retombées économiques de cette colossale réalisation. Il faut noter que sur le plan logistique cet ensemble de voies navigables constitue une rocade permettant le déplacement de tonnages importants à l’intérieur des grands arrières et la desserte d’installations de soutien.
Dans le domaine stratégique, le canal des cinq mers offre la possibilité de balancer des éléments de forces navales entre les mers du Nord et Sud de l’U.R.S.S., de façon discrète et relativement rapide.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article