Défense en France - Les manœuvres nationales 1971 - Voyage d'information du Centre des hautes études militaires (Chem) en Pologne et en Roumanie - La politique immobilière des Armées - Départ du général Fourquet, Chef d'état-major des armées (Céma)
Les manœuvres nationales des forces armées, Manat 71, qui se sont déroulées du 10 au 18 juin, avaient pour thème le développement d’une crise internationale en Méditerranée impliquant pour la France une menace sur ses communications maritimes et ses installations les plus vitales du littoral sud et de Haute-Provence, menace concrétisée par des actes d’hostilité.
Le choix de ce thème permettait de mettre sur pied tout d’abord un exercice national (Exnat) pour l’ensemble du territoire puis, conjointement, trois exercices réels interarmées localisés dans le secteur sud-est de la France et en Méditerranée occidentale (Sudex, Méditex, Datex).
Exnat, qui s’est déroulé du 10 au 15 juin 1971, était un exercice de commandement et de transmissions destiné à étudier la meilleure organisation possible pour le traitement des renseignements, la mise en œuvre des plans de sûreté, des plans de défense et des plans d’action en mer et outre-mer. À ce titre, tous les hauts niveaux de Commandement et quelques autorités civiles participaient à cet exercice. Sudex était un exercice de défense opérationnelle du territoire, organisé par l’Armée de terre en liaison avec la Marine et l’Armée de l’air. Les 14 et 15 juin les unités des 5e (Lyon) et 7e Régions militaires (Marseille) se sont opposées aux tentatives d’infiltration et de sabotage menées par des éléments parachutistes de la 11e Division et du groupement de fusiliers marins commandos contre le littoral et les bases de la Force nucléaire stratégique (FNS). Dans le même temps, tout en participant à la défense des côtes, la Marine conduisait, en liaison avec l’Armée de l’air, un exercice de défense des approches aéromaritimes du 13 au 18 juin. Méditex a mis en œuvre les forces de la 3e Région maritime, l’Escadre de la Méditerranée renforcée d’éléments de celle de l’Atlantique, l’aéronautique navale embarquée et basée à terre et des appareils des Forces aériennes tactiques (Fatac) basées dans le nord-est de la France. Parallèlement, l’Armée de l’air dirigeait l’exercice Datex de défense aérienne, du 14 au 18 juin, avec les moyens du Commandement aérien des forces de défense aérienne (Cafda) renforcés d’appareils des Fatac, de bâtiments piquets-radar et d’aéronefs de la Marine et de plusieurs régiments des Forces terrestres anti-aériennes (FTA).
Il reste 77 % de l'article à lire
Plan de l'article