Aéronautique - Le XXIXe Salon du Bourget : inauguration et panorama - Premiers vols du Mirage G8 - La Suisse à l'heure du choix
Au moment où paraîtront ces lignes, le Salon du Bourget aura fermé ses portes et aura sans doute connu le succès que laisse présager l’énorme participation de l’industrie aérospatiale nationale et internationale qui rassemble les exposants de seize nations.
Placée sous le signe du transport aérien et de l’aviation générale, cette exposition réunit côte à côte un nombre imposant de gros appareils autour des deux vedettes supersoniques et, le long des chalets, une multitude de petits appareils multicolores fort difficiles à différencier. Le clou du Salon n’en demeure pas moins le Concorde et le Tupolev Tu-144 dont la finesse et la sveltesse sont encore rehaussées par la présence toute proche du mastodonte américain Lockheed C-5A Galaxy à la soute monstrueusement béante sous le nez relevé de l’appareil.
Ce gigantisme prend une allure de fantastique en raison de la présence de l’énorme hélicoptère soviétique Mil Mi-12 dont les deux rotors surplombent d’une part le Tu-144, d’autre part le nez du Galaxy. Ce spectacle est certainement le plus déroutant de tout le Salon car il renverse toutes les notions de dimensions couramment établies. Le président de la République, Georges Pompidou, lors de sa visite inaugurale le 27 mai, s’y est montré particulièrement intéressé. La présentation en vol a été, ce jour-là, limitée au matériel français, dont les prestations ont amplement démontré la qualité et le dynamisme de l’aéronautique nationale.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article