Aéronautique - Panorama du trafic de l'aviation civile - Un an d'exploitation du Boeing 747- La navigation de surface
L’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) vient de publier un bulletin exposant les faits saillants qui ont marqué l’aviation commerciale au cours de l’année 1970. Le ralentissement sensible de l’économie des États-Unis et la tendance inflationniste qui atteint la majorité des États semblent être les causes principales de la relative stagnation constatée dans le développement de l’industrie du transport aérien en 1970. Le trafic d’affaires et le fret aérien ont été les plus touchés tandis que l’augmentation des coûts a réduit les bénéfices d’exploitation de certaines compagnies aériennes, qui ont dû procéder à des licenciements de personnels et à des annulations de commandes d’appareils.
Le trafic
Les services réguliers internationaux et intérieurs des 120 États-membres de l’OACI (1) ont enregistré une progression de leur trafic total de 11 %, alors que le taux de croissance pour les années précédentes était de 14 ou 15 %.
Pour le fret seul, l’augmentation n’a été que de 8 % alors qu’entre 1968 et 1969, il avait été de 21 % ce qui, prématurément, a fait prédire un large développement de cette branche. Une amélioration sensible de la rentabilité d’exploitation est encore indispensable pour ouvrir aux matières pondéreuses le transport par voie aérienne. Le trafic de passagers (382 millions de personnes transportées) a crû de 11 % et le trafic postal de 9 %.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article