De la trahison au XXe siècle
Dans un avertissement, l’éditeur précise que cet essai regroupe l’introduction et la conclusion d’un vaste ouvrage en quatre volumes, publié en 1956 sous le titre Der Verrat im XX Iahrhundert. L’œuvre originale comprend l’étude de cas concrets sous l’angle psychologique et socio-culturel, tels ceux de Pétain et Laval, Léopold III, Quisling, les résistants allemands, le communisme et les communistes, les procès des savants américains et le maccarthysme.
Dépouillée de sa base historique, la version française, réduite aux réflexions abstraites de l’auteur sur les diverses formes et les diverses interprétations de la trahison, devient d’une lecture assez ardue.
Il n’en demeure pas moins qu’à travers un style quelque peu obscur, dû pour une part à l’opposition qui existe entre le génie de chacune des deux langues et une composition dont la confusion tient sans doute à la contraction de l’ouvrage original, celui qui se penche sur les problèmes posés par le monde moderne dans les domaines de la conscience, du loyalisme, du patriotisme, de la fidélité à l’engagement souscrit, de l’honneur, pourra y trouver matière à réflexion. ♦