Défense en France - L'Enseignement militaire supérieur (EMS) - Les camps militaires - Exercices franco-togolais
Après le ministre d’État chargé de la Défense nationale (Michel Debré) qui s’est adressé le 17 février 1972 aux trois Écoles supérieures de Guerre, c’est le président de la République Georges Pompidou qui a fait, le 11 mars 1972, sa visite traditionnelle à l’École militaire, visite au cours de laquelle le Chef des armées a l’occasion de s’adresser directement à tous les cadres et stagiaires de l’Enseignement militaire supérieur (EMS).
En premier lieu, le président de la République devait se faire présenter l’Institut des hautes études de défense Nationale (IHEDN) qui, sans faire partie de l’EMS, représente le plus haut niveau de l’enseignement militaire de défense. Créé en 1949, cet institut regroupe chaque année environ 70 auditeurs : hauts fonctionnaires, officiers généraux ou supérieurs, cadres supérieurs des secteurs public et privé et dont certains sont appelés à tenir les emplois les plus élevés dans les organismes chargés de la préparation et de la conduite de la défense. L’IHEDN étudie, dans le cadre des institutions nationales et du contexte international, la politique générale de défense de la France.
Le résultat de ces études fait l’objet de synthèses communiquées aux ministres intéressés (Défense nationale, Affaires étrangères, Économie et Finances, Intérieur, Équipement, Développement industriel).
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article