Défense dans le monde - République fédérale d'Allemagne : déclaration gouvernementale sur les problèmes de défense et les relations avec les États-Unis - Grèce : accord au sujet de la VIe flotte - États-Unis : effectifs des forces armées - Le point de leur déploiement dans le monde - URSS : plan et budget pour 1973
À l’occasion du nouvel an, M. Walter Scheel a tenu une conférence de presse sur les problèmes de politique extérieure et de défense de la RFA. Il a notamment apporté un certain nombre de précisions sur la position de son pays, vis-à-vis de la réduction mutuelle et équilibrée des forces (MBFR) en Europe, ainsi qu’à l’égard des relations avec les États-Unis.
Pour le chef de la diplomatie ouest-allemande, le but essentiel des négociations sur les MBFR consiste à mettre un terme à la confrontation qui entraîne pour tous les pays des dépenses militaires de plus en plus considérables. C’est en effet dans cet esprit qu’il faut voir les efforts déployés dans ce domaine par la République fédérale.
M. Scheel ne cache pas que les difficultés seront nombreuses. Il s’agit, en effet, de réduire le niveau des armements et des forces en Europe centrale sans mettre en cause la sécurité du pays. D’autre part, la réduction envisagée ne devra pas conduire à un renforcement des potentiels militaires d’autres régions, notamment sur les deux flancs de l’Europe. Les préoccupations allemandes sur ce point rejoignent celles des autres membres de l’Alliance. Elles résultent essentiellement de la situation dans la Méditerranée et sur le flanc Nord de l’Otan où la poussée soviétique s’est notablement accentuée au cours des trois dernières années. Une autre question qui inquiète les Allemands concerne le secteur d’application des réductions de forces. Selon eux il devrait être équilibré géographiquement et englober nécessairement à l’Ouest, outre la RFA, les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et à l’Est : la République démocratique allemande (RDA), la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Hongrie.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article