Outre-mer - Le territoire français des Afars et des Issas : terre d'exception… terre française - Éthiopie : la visite de M. Georges Pompidou, président de la République française
Prélude de bon augure à son voyage en Éthiopie, le séjour à Djibouti de M. Georges Pompidou, président de la République, s’est effectué dans les meilleures conditions du 15 au 17 janvier. Aucun incident, si minime fut-il, n’est venu troubler le déroulement d’un programme qui a permis au Chef de l’État de se rendre compte par lui-même des mesures à prendre dans le Territoire français des Afars et des Issas en vue d’y perpétuer une présence française indispensable à l’amélioration du niveau de vie de ses habitants, à la défense de nos intérêts stratégiques et au maintien de la paix, dans la « Corne » orientale de l’Afrique.
Connu surtout sous le nom de Djibouti, ou en tant qu’ancienne Côte française des Somalis, le Territoire français des Afars et des Issas est souvent désigné sous le sigle TFAI, quelque peu énigmatique au profane. Notre repli d’Indochine et, plus tard, la fermeture du canal de Suez, en réduisant considérablement le trafic du port, lui enlevèrent son titre d’escale privilégiée entre la Méditerranée et l’océan Indien.
Tandis que Djibouti, provisoirement tenu en dehors du courant traditionnel d’échanges entre l’Europe et l’Asie, garde l’espoir de devenir le grand port international d’une nouvelle route des Indes, les vieux coloniaux se souviennent d’un café à l’enseigne du « Palmier en Zinc » et des prouesses de jeunes plongeurs, habiles à se disputer les pièces de monnaie que des passagers désœuvrés leur lançaient du pont des navires.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article