Défense dans le monde - États-Unis : le projet de budget de défense pour l'exercice 1973-1974 - Grande-Bretagne : le Livre blanc sur la Défense 1973-1974 - République fédérale d'Allemagne : Bundeswehr, perspectives pour 1973 - Sud-Est asiatique : politique de défense
En présentant son projet pour l’année budgétaire 1973-1974, le Président Richard Nixon a invité le Congrès à voter cette année, en priorité, un budget limitant les dépenses au montant de 268,7 milliards de dollars soit une augmentation de 8 % par rapport à l’exercice précédent. Il l’a exhorté en même temps à contenir le déficit dans la limite de 12,7 Md, proposée dans ce budget, qui se caractérise à la fois par une réduction du rythme de progression des dépenses et par un programme important d’économies.
L’objectif principal de l’Administration américaine est de ramener le déficit budgétaire, fortement gonflé ces dernières années, à un niveau raisonnable. Pour y parvenir, le Président a décidé, entre autres mesures, de réduire considérablement dans son projet les programmes sociaux qu’il avait hérités de ses prédécesseurs démocrates et qui coûtaient chaque année plus de 3 Md au gouvernement. Il a également prévu de retrancher 2,7 Md aux demandes de crédits du Pentagone.
Les crédits demandés pour la Défense s’élèveront à 81,1 Md$. Ce montant représente une augmentation de plus de 4 Md par rapport au précédent budget mais son importance relative dans le budget général diminue de 30,6 % à 30,2 %. Par rapport au PNB, estimé cette année à 1 267 Md$, son pourcentage passe de 6,2 % à 6 %.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article