Défense dans le monde - États-Unis : Révision des objectifs des forces stratégiques ; le projet de budget de la défense pour l'exercice 1974-1975 - Mexique : la Conférence de Tlatelolco - Le pétrole en mer du Nord : le partage du plateau continental et la législation en matière de recherche et d'exploitation des hydrocarbures
Le secrétaire américain à la Défense, M. Schlesinger, parlant le 10 janvier 1974 devant un groupe de journalistes, a annoncé une révision du choix des objectifs assignés aux forces stratégiques des États-Unis. Celles-ci ne viseront plus exclusivement les cités soviétiques mais seront également capables de frapper les installations militaires.
Dans le cadre de la parité nucléaire globale des deux superpuissances qui disposent chacune d’une capacité de seconde frappe, c’est-à-dire de riposte après une attaque adverse, le Président des États-Unis, moins que jamais, ne doit être acculé au dilemme du « tout ou rien ». Dans l’éventualité d’une attaque soviétique dirigée contre des objectifs militaires, à laquelle le développement des MIRV confère des possibilités accrues, des représailles américaines contre les cités d’URSS entraîneraient, en retour, la destruction des villes des États-Unis.
Il est donc nécessaire que le Président puisse ordonner une action limitée aux objectifs militaires : la mise au point de cette « contre-force stratégique » a commencé par la redéfinition des objectifs assignés à certains des vecteurs américains (retargeting) ; elle se poursuit simultanément par l’amélioration continue de la capacité de pénétration et de la précision des missiles intercontinentaux, dont les projets de têtes nucléaires manœuvrables (MARV) s’ajoutant aux charges multiples indépendamment guidées (MIRV : Multiple Indépendant Targetable Re-entry Vehicle) sont la traduction.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article